Le Projet porté par Orizon Sud


Le Makeda
Depuis 2019, le Makeda est la continuité de l’emblématique Poste à Galène au cœur du 5e arrondissement de Marseille. La salle tire son origine du nom de la Reine de Saba, figure de la femme forte, associé à l‘article défini masculin « le », formant un antagonisme véhiculant des valeurs de mixité.
Elle propose des concerts, des Dj Set, des résidences scéniques, des ateliers et formations autour de la musique, des releases party, des scènes ouvertes pour petits et grands, des soirées gratuites sans oublier les multiples expositions (plasticiens, graffeurs, calligraphes…). Elle est devenue une des rares salle de concerts de France à être dirigée par deux femmes.
Le projet culturel est porté par l‘association Orizon Sud, qui œuvre à la promotion de la diversité culturelle à travers les «Arts» dans la région sud.

Orizon Sud
Orizon Sud est une association loi 1901 créée en 2008.
Nourrie par la passion de l’art et de la musique, cette association a été créée dans le but de promouvoir la diversité culturelle à travers les actions. Elle s’engage également à favoriser les échanges entre les personnes de toutes origines et toutes générations confondues.
Orizon Sud rassemble des professionnel.le.s du secteur culturel et artistique, des médias régionaux mais aussi des personnalités de la région sud qui offrent leur soutien aux projets de l’association.
L’intérêt général étant d’œuvrer pour l’émergence, le développement de la culture sur Marseille, sa région et le désenclavement du public.
L’association oeuvre autour de 3 pôles :
➔ La programmation : un projet artistique fédérateur par la richesse, la diversité, la qualité de ses propositions et l’exigence des choix qu’elle défend (partage, parité, diversité, bienveillance, mise en avant des femmes dans la musique).
➔ L’accompagnement artistique : développement et structuration d’artistes, conseils, formations, soutien à la création.
➔ L’action culturelle : des actions au Makeda et des actions hors les murs sur le territoire pour permettre la venue des populations dites « isolées » dans le centre ville de Marseille.
Ces deux entités forment une structure où l‘accès aux musiques actuelles est au cœur du projet.
Accueil, partage, bienveillance et diversité sont les maîtres-mots qui font vibrer le Makeda et son équipe. Respectivement programmatrice et administratrice de la salle de concert, Francine Ouedraogo-Bonnot et Aude Straub ont une belle et grande expérience musicale à leur actif.
Elles soutiennent les talents émergents depuis plus de 10 ans.