© 2019 by Le Makeda

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Le Makeda,

Salle de musiques actuelles

Lieu culturel, convivial et citoyen

 

Longtemps appelé le “Poste à Galène”, le 103 rue Ferrari change d’enseigne. A compter du 6 mars prochain, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s’approprieront vite, que ce soit pour s’y donner rendez-vous autour d’un verre, y découvrir les meilleures formations émergeantes ou non du moment ou danser au son des DJs.

Nouveau nom donc, nouvelle équipe aussi, avec à sa tête le duo Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Kaboré, et surtout nouvelle énergie au cœur de ce quartier en pleine mutation.

Si ces deux jeunes femmes (à peine plus d’un demi-siècle à elles deux) prennent enfin les rennes de cette salle à la jauge idéale pour des concerts à taille humaine, c’est pour défendre à plein temps leur vision des musiques actuelles et de leurs diffusions dans la deuxième ville de France.

En effet depuis 2008, au sein de l’association Orizon Sud, ce binôme aux sourires contagieux impose une idée toute marseillaise de la culture et du vivre ensemble.

Leur projet se résume en deux mots : diversité et qualité, deux mots qu’elles conjuguent sur tous les tempos et avec un goût prononcé pour la découverte. Défricheuses de tendances et découvreuses de talents, ces hôtes ont à cœur de nous accueillir, public ou professionnels, dans un cadre chaleureux chic et décalé, évoquant autant l’esprit des meilleurs clubs des mégapoles du monde entier que celui plus cosy du cabanon où l’on partage instants de bonheur et de convivialité entre amis.

Sur un rythme de 4 soirées par semaine, le Makeda propose une programmation mêlant musiques émergentes, cultures alternatives et esprit festif dans un cadre chaleureux, tant par sa décoration que par son accueil.

En accès libre, le mercredi ouvre la semaine au Makeda autour d’un savoir recevoir plus que d’un concert ou d’un DJ-set, même si concert (acoustique) ou DJ-set il pourra y avoir… A la cool donc, comme chez soi, comme chez toi.

Du jeudi au samedi, concerts, Dj-sets, soirées, tremplins, sorties de résidence feront l’actualité du Makéda. La programmation sera assurée en collaboration avec La Couveuse, structure amie située en Ile-de-France, facilitatrice de partenariats nationaux et internationaux.

Sans limite de format, autre que celle physique de cette salle d’une jauge de …280 spectateurs, Le Makeda s’inscrit durablement au cœur du dispositif phocéen de diffusion des musiques actuelles et de la filière de ces musiques à l’échelle du pays. Promoteurs locaux et nationaux pourront choisir de louer la salle pour y organiser leurs propres évènements, et de confier (ou pas) la promotion de leurs manifestations à l’équipe du Makeda. Ce lieu d’émergence des talents de demain sera aussi un lieu de résidence, de travail scénique, un outil de création au service des équipes artistiques locales comme nationales ou internationales.

Pour son inauguration, le Makeda propose 4 soirées gratuites du 6 au 9 mars, 4 soirées riches en surprises dont quelques mini-concerts d’artistes du cru ou d’horizons plus lointains et une farandole de DJs.

Baba Squaaly